A propos

Témoignages

“Vous souhaitez ajouter un témoignage avec un lien pointant vers votre site à cet emplacement, au sujet des mes créations et ma façon de travailler ? N'hésitez pas à me contacter.”

Mes outils de travail

Pour le développement coté serveur, j'écris avec le langage PHP, de plus en plus en POO (programmation orientée objet) et selon l'architecture MVC (modèle vue contrôleur). Le framework PHP que j'utilise le plus est FuelPHP, un framework open source qui se veut simple et flexible. Il m'est arrivé d'utiliser le "Zend Framework" sur certains projets mais aujourd'hui je m'en sers peu.

Coté client, je code parfois en langage Javascript de plus en plus avec la bibliothèque Jquery qui est un atout certain en terme de lisibilité et de gain de temps. Pour la présentation et la structuration des données coté client, j'utilise les langages HTML et CSS.

Je me sers du langage de requête SQL pour ajouter, modifier ou supprimer des données dans les bases de données MySQL.

Il m'arrive de créer des scripts en langage Python pour automatiser certaines tâches, par exemple des envois de mails à un instant T, des extractions de données à partir d'une URL, etc.

J'utilise Gedit pour les petits projets, qui est un simple éditeur de texte fourni par défaut avec l'environnement graphique GNOME sous GNU/Linux. En revanche, je préfère utiliser l'environnement de développement Zend Studio qui lui, je trouve, est plus adapté aux gros projets. Zend studio contient tout un tas de fonctions de débogage, de recherche... Avec en plus la coloration syntaxique, l'arborescence des fichiers, l'indentation automatique...

En ce qui concerne les systèmes d'exploitation, étant un sympathisant du logiciel libre, je travaille principalement sous GNU/Linux avec la distribution Debian. J'utilise l'interface graphique GNOME mais il m'arrive d'exécuter des commandes dans le terminal, en particulier sur les serveurs dédiés qui hébergent les sites. J'ai un système Windows que j'utilise aussi pour tester la compatibilité de mes applications web sous le navigateur web Microsoft Internet Explorer et travailler avec la suite Office. J'ai aussi un ordinateur Apple Mac sous OS X mais ce système me rebute trop.

Et pour finir, quelques logiciels et services que j'exploite de temps en temps : Gimp, Inkscape, OpenOffice, Apache, Postfix, SSH, Nmap, VsFTPd, Courier IMAP & POP...

Toutes ces technologies peuvent être utilisées pour vos projets de création de sites web.

Mon cercle de freelances