Solutions applications et CMS

Qu'est ce qu'un CMS et quels sont ses fonctionnalités

Un Content Management System (CMS) ou un sytème de gestion de contnenu (SGC) en français est une catégorie d'applications web permettant de concevoir et de gérer de manière dynamique des sites web ou des applications multimédia. Les CMS proposent via une interface web d'administration (back-office) un panel de fonctionnalités comme la publication de contenu, la gestion des catégories d'articles, la gestion des utilisateurs, l'installation de templates (modèles de pages ou thèmes) ou l'installation de modules afin d'y ajouter des fonctionnalités supplémentaires.

Quels sont les avantages d'un CMS ?

La simplicité d'utilisation est l'avantage primordial d'un CMS. En effet un CMS permet de réaliser un site web standard / Blog sans connaissances particulières en programmation web puisqu'il est gérer par un ensemble de modules en passant par une interface web. Il n'est pas nécéssaire d'écrire du code informatique (langages PHP, Javascript, HTML ou CSS) avec un éditeur de texte ou un environnement de développement, ce qui facilite grandement la réalisation du site web.

Comme il a été dit, un CMS libère le créateur de toutes contraintes en matière de programmation web ce qui fait gagner un temps considérable lors de la création du site web. un CMS permet donc de mettre en ligne un site web assez rapidement.

La plupart des CMS offrent la possiblité d'ajouter des thèmes facilement en quelques clics via le back-office. Plusieurs plateformes web proposent des thèmes à télécharger qui peuvent convenir aux besoins et aux attentes d'un client et à des prix très abordables. Les thèmes sont en principe des fichiers contenant du code HTML, CSS et Javascript qui peuvent être modifiés à souhait afin de personnaliser le design du site web de manière plus poussée.

Pour élargir les fonctionnalités du site web, un CMS permet d'ajouter des modules de la même manière que les thèmes. Cela peut être des boutons de réseaux sociaux, un formulaire de contact, une interface de paiement, etc. De nombreuses plateformes web proposent des modules réalisés par des développeurs que l'on peut télécharger et installer dans le CMS.

La plupart des CMS ont pour avantage d'optimiser facilement le site web pour les moteurs de recherche afin d'être positionner au mieux dans les résultats de recherche. Par exemple, les réécritures d'adresses peuvent se faire de manière automatique lors de la publication d'un article et le contenu des méta-balises peuvent être éditer facilement via le back-office du CMS.

Quels sont les inconvénients d'un CMS ?

Un CMS n'est pas très adapté à la réalisation d'applications web particulières qui nécessitent de faire appel à des fonctionnalités avancées, de faire des calculs et des traitements de données complexes. Par conséquent un CMS ne répond pas toujours aux besoins et aux attentes du client. Mieux vaut se tourner vers une réalisation à la main et en partant d'une feuille blanche pour une application web sur mesure.

Un CMS peut poser des problèmes de sécurité dans l'éventualité d'une mise à jour non effecutée. Le code source du CMS étant ouvert (open source) et accesible à tous, il est important de mettre à jour régulièrement le CMS et les modules pour ne pas être sujet aux problèmes de sécurités telles que les failles XSS ou d'injections SQL, surtout sur celles-ci ont été publiées sur le web (base de données d'exploits et de vulnérabilités).

L'uniformanité des sites web propulsés par des CMS peut être un inconvénient pour celui qui souhaite se différencier des autres itentités. Par exemple, il est possible qu'un thème ait été téléchargé et installé par d'autres entités, ce qui peut poser des problèmes d'identité visisuelle sur le web. Idem pour les modules de fonctionnalités.

Quels sont les CMS proposés ?

Nous utilisons les CMS Wordpress pour les réalisations de sites web standard / blog et Prestashop pour les réalisations de sites web e-commerce. Nous vous proposons des packs boutique e-commerce sous Prestashop pour les commerçants souhant vendre des produits en ligne et élargir leur clientèle.